L’agriculture de la vigne

 Dans Actualités

La viticulture est une des formes de l’agriculture. La culture de la vigne remonte à des millénaires et est ancrée dans l’histoire de l’humanité.

Mais de nos jours elle présente l’avantage que le vigneron reste libre de vendre individuellement sa production – bouteille par bouteille  s’il le souhaite –  et au prix qu’il aura fixé sans aucune interférence de Bruxelles ou d’ailleurs.

Et non seulement le viticulteur est libre de ses ventes mais, à l’inverse par exemple du restaurateur dont la clientèle est locale, il peut vendre des bouteilles partout dans le monde au détour d’un salon, d’une rencontre commerciale …

De plus, si une période moins faste survient, son stock est toujours là. Le restaurateur de Bretagne à la suite d’un été froid et pluvieux, lui, n’a aucune possibilité de récupérer les couverts perdus, ils sont définitivement perdus.

Par contre les investisseurs ont parfois une perception erronée de la viticulture – en particulier ceux qui viennent de l’industrie – qui ressort fréquemment lors des premiers échanges et lors des business plans : en effet les budgets prévisionnels ne tiennent pas compte de la réalité agricole.  

Les vendanges, dans la réalité, sont toutes différentes chaque année : les rendements, la qualité de la récolte dépendent d’aléas peu maîtrisables – la météo, les maladies, les mauvais choix parfois …

De surcroît une petite année ne sera jamais compensée l’année suivante car l’administration bloque la possibilité d’un retour à meilleure fortune en limitant le rendement autorisé.

Il s’agit donc lors des prévisions de pondérer et de lisser ces variations, dans le respect de la règlementation bien sûr, mais en observant que celle-ci a bien dû s’adapter à la réalité avec la mise en place de volumes substituables, et que ce qui était hier bon pour la distillerie est aujourd’hui digne d’être mis en bouteilles.

L’établissement de ces budgets prévisionnels indispensables est l’un des exemples où l’expérience pratique du vigneron de terrain – et de lui seul – est irremplaçable.

En résumé la viticulture est un art où l’aléatoire n’est jamais bien loin, mais qui peut se prévoir assez bien avec l’expérience et le recul suffisants.